De nombreux aliments ou plantes peuvent apporter un effet brûleur de graisse bienfaiteur dans le cadre d'un régime minceur.
Zoom aujourd'hui sur la noix de kola !
Qu'est-ce que c'est ?
La noix de kola (ou cola) est la graine d'arbres du genre Cola, nommés génériquement colatier (ou kolatier), représentés principalement par le Cola nitida et le Cola acuminata.
De la taille d'une châtaigne, elle pèse de 20 à 25 g.
Originaire de la forêt tropicale de l'Afrique occidentale et centrale, elle est appréciée depuis très longtemps par les populations locales pour ses vertus stimulantes, tenant à sa forte teneur en caféine (de 1 à 4 %).
Consommée fraiche et débarrassée de ses téguments pulpeux, elle est longuement mâchée en bouche où elle développe d'abord une saveur astringente et amère, puis sucrée.
Produite dans les forêts tropicales s'étendant de la Guinée-Bissau au Ghana, elle est exportée vers le nord depuis des siècles, par des caravanes de porteurs, jusque dans la région de la savane soudanienne occidentale. Le commerce à longue distance s'est ensuite étendu vers l'est, jusque dans l'actuel Nigeria.
Au 19e siècle, elle était utilisée en Europe et aux Etats-Unis, en thérapeutique sous forme de poudre, d'extrait fluide, de teinture et même de vin. On la trouvait présentée mélangée avec du cacao, du quinquina, de la coca, ou encore des sodas.
On utilisait aussi la noix de kola pour faire des colas, les boissons toniques et reconstituantes que nous connaissons bien aujourd'hui : ainsi, elle fut employée, entre autres, par le pharmacien John Pemberton dès 1885, lors de la création de ce qui deviendra bien plus tard le Coca-Cola.
Selon des notes du pharmacien datant de 1910 (et qui fut interdite à cette date), la recette associait des extraits de coca , de l'acide citrique, du sucre, de la caféine extraite des noix de kola, de l'eau et des arômes (constitués d'extraits végétaux, d'huiles essentielles et d'épices). Actuellement, sous le même nom évocateur, on n'y trouve plus les deux ingrédients originaux.
Quels sont ses bienfaits ?
Elle est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais elle possède aussi des propriétés anti-dépressives. Réputée pour faciliter la digestion et avoir des propriétés aphrodisiaques, elle possède un goût amer du fait de sa forte teneur en xanthines (caféine surtout, mais aussi kolatine et kolatéine qui adoucissent l'action de la caféine).
Sa teneur en caféine lui confère, de plus, des propriétés lipolytiques permettant d'accélérer la combustion des graisses dans le but de produire de l'énergie.
D'autres études ont montré que la consommation de noix de kola peut augmenter le taux métabolique du corps jusqu'à 118%, ce qui signifie qu'elle peut donc aider à «brûler» les calories plus rapidement.
Comment l'utilise-t-on ?