Qu'est-ce que c'est ?
La vitamine D (ou préhormone) est une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre organisme.
Dans son cas, on parle de vitamine non essentielle en raison du fait que notre corps est capable de la synthétiser à partir des rayons du Soleil. Toutefois, les rayons de notre astre ne suffisent pas à combler nos besoins, notamment en hiver. Les besoins journaliers recommandés sont de 600 UI (unités internationales) et évoluent avec l’âge.
Cette vitamine assure la minéralisation osseuse tout au long de notre vie et s’associe pour cela au calcium. Elle présente également d’autres intérêts pour la cognition, la prévention du diabète, la modulation de l’inflammation ou encore, la lutte contre le stress oxydatif.
La vitamine D intervient également dans le processus de réponse immunitaire de notre organisme, et s’avère bénéfique dans la prévention de l’hypertension artérielle. Enfin, la vitamine D contribue à prévenir l’ostéoporose.
Comment reconnaître une carence en vitamine D ?
- fatigue,
- humeur dépressive,
- manque de tonus,
- faiblesse musculaire,
- douleurs diffuses,
- crampes,
- difficultés à marcher,
- parfois des douleurs osseuses, etc
Comment combler une carence en vitamine D ?
L'exposition régulière au soleil, lorsque la saison ou nos conditions de vie nous le permettent, est le meilleure moyen d'apporter à notre organisme la quantité de vitamine D dont il a besoin.
Toutefois, lorsque cela ne nous est pas possible, cette carence peut être comblée grâce à l'utilisation quotidienne de compléments alimentaires tels que la Vitamine D3 en gélules par exemple.
Vitamine D3 - Précautions d'utilisation
Contre-indications
La prise de vitamine D est déconseillée en cas d’excès de calcium dans le sang ainsi que dans les urines. Il en est de même en cas d’antécédents de calculs rénaux contenant du calcium.
Une cure de vitamine D est inutile si vos taux sanguins sont bons et compris dans les normes. Demandez conseil à votre médecin avant de débuter une cure.
Effets secondaires et/ou indésirables
Avec la vitamine D, il existe un risque réel de surdosage, avec des conséquences néfastes sur l’organisme. Par conséquent, il est recommandé de solliciter un avis médical dans le cadre de votre cure afin de vous assurer des apports adaptés à vos besoins.
Des effets indésirables peuvent apparaître en cas de surdosage : fatigue, maux de tête, perte d’appétit, nausées, vomissements, amaigrissement, soif intense, déshydratation, augmentation du volume des urines, calcul rénal, insuffisance rénale…
Source(s) : www.inoaa.fr / www.naturaforce.com