Si, comme beaucoup d'entre nous, vous recherchez régulièrement des méthodes simples pour mincir sans trop d'efforts, vous avez certainement déjà entendu parler du fasting.
Il s'agit en effet d'une des méthodes de jeûne intermittent les plus connues de par sa facilité de mise en oeuvre.
Vous avez peut-être déjà lu tout et son contraire à ce sujet, c'est pourquoi nous vous proposons une synthèse simple afin que le fasting n'ait plus aucun secret pour vous !
Qu'est-ce que c'est ?
Participe présent du verbe "fast" en anglais, le mot "fasting" se rapporte au fait de ne consommer aucune nourriture pendant une durée définie.
Plus largement, il est donc associé au principe du régime en lui-même mais surtout, à une absence d'alimentation programmée pendant certaines heures de la journée.
A savoir avant toute chose
Il est tout d'abord primordial de souligner que le fasting, comme n'importe quelle autre modification de l'alimentation visant à perdre du poids, n'est adapté ni aux enfants, ni aux adolescents, ni aux femmes enceintes ou à toute autre personne à la santé fragile. En cas de doute, il est toujours vivement recommandé de consulter votre médecin traitant.
De plus, si vous avez pour habitude de manger beaucoup, à tout moment de la journée, sans trop vous soucier de la qualité de votre nourriture, il est important d'avoir conscience de la difficulté que peut représenter la mise en place d'un fasting.
Difficile ne veut bien entendu pas dire impossible, toutefois l'idéal sera de mettre en place le jeûne de façon progressive.
Une fois votre décision prise, commencez à décaler tout doucement vos horaires de repas, voire même à les caler tout court si vous étiez habitué(e) à manger tout au long de la journée.
Progressivement, habituez votre corps et votre cerveau à des prises de repas plus légères au petit-déjeuner par exemple, avant d'envisager la suppression totale de ce repas durant le jeûne.
Si vous n'aviez pas l'habitude de boire beaucoup d'eau jusque là, commencez également à vous y habituer : votre hydratation sera en effet primordiale durant toute la période de fasting.
Comment mettre en place un fasting ?
Vous l'aurez compris, le principe du fasting est simple et ne nécessitera aucun investissement financier de votre part, dans la mesure où il consiste en une privation de nourriture.
Le principe de cette absence d'alimentation est de respecter un rythme très précis et de s'y appliquer de façon quotidienne.
En fonction de votre rythme de vie, mais aussi de votre niveau d'activité habituel, vous pouvez choisir d'appliquer le fasting sur différentes plages horaires. L'essentiel est d'alterner une période de prise alimentaire de 8h avec une période de jeûne de 16h au cours d'une même journée.
Afin d'intégrer le fasting facilement dans son quotidien sans qu'il ne se ressente trop, il est fréquemment choisi de dîner léger avant 20h, puis de ne manger à nouveau que le lendemain à midi.
Toutefois, si vous travaillez en horaires décalés ou préférez tout simplement ne pas manger en journée, vous pouvez choisir de prendre votre petit-déjeuner avant 6h, puis de ne dîner ensuite qu'après 22h par exemple.
Ce type d'organisation est moins fréquemment choisi car le risque est de plus facilement ressentir la faim durant la journée et de se laisser tenter... toutefois nous ne sommes pas tous égaux et si votre volonté est de fer, vous y arriverez certainement !
C'est parti ! Mais comment faire pour résister ?
Vous avez très envie que ça fonctionne, vous êtes prêt(e) à tout et pourtant, vous êtes très (trop) souvent tenté(e) par un petit écart ?
Rassurez-vous tout d'abord : c'est parfaitement normal !
Votre corps a besoin de temps pour s'habituer à votre nouveau rythme d'alimentation et s'y adapter. Petit à petit, votre cerveau n'enverra plus de signaux de faim qu'aux heures auxquelles vous aurez choisi de manger.
Vous constaterez certainement une diminution de votre appétit également, votre estomac va s'adapter et sa taille va changer.
Mais en attendant que tout cela se fasse, en cas de gros moment de solitude, vous pouvez consommer sans compter des boissons pour vous procurer la sensation de satiété qui vous fait défaut.
Après le dîner, vous aimiez vous détendre sur le canapé en grignotant une barre chocolatée ? Pourquoi ne pas remplacer celle-ci par une douce infusion parfumée aux arômes de cacao par exemple ?
Diurétique, cette infusion vous aidera en plus à stimuler votre fonction urinaire, tout en éliminant les déchets inutiles.
Le matin, vous adoriez votre barre de céréales saveur fraise à grignoter sur le pouce avant de partir ? Remplacez-la par une délicieuse tisane glacée, sans sucres ajoutés et de préférence biologique pour une pause douceur 100% saine.
En bref, laissez-vous tenter par le goût, mais sous forme liquide. De cette façon, votre estomac n'assimile pas d'action de mastication et votre cerveau ne bronche pas : il continue à donner à votre corps l'ordre de brûler les graisses pour permettre un bon fonctionnement de tout votre organisme.
Les pièges du fasting
Vous avez débuté et tout se passe bien ? Félicitations !
Attention toutefois à ne pas tomber dans quelques pièges qui nuiraient aux résultats obtenus grâce au fasting.
Pensez à manger toujours aussi sainement que possible, de façon équilibrée et régulière. Jeûner durant 16h est une épreuve pour votre corps, veillez à rester à son écoute et à ne pas repousser ses limites.
Inutile donc de limiter votre apport caloriques lors de vos repas quotidiens, votre organisme a besoin de cet apport, qui devra être aussi équilibré que possible.
A l'inverse, ne pensez pas pouvoir manger plus lors de vos repas quotidiens, au motif que vous mangez moins souvent ! Il s'agit là de l'un des pièges les plus fréquents du fasting : compenser à chaque repas pris, les repas non consommés.
Pensez donc à toujours manger raisonnablement, selon votre niveau d'activité et vos habitudes, en préparant des menus aussi équilibrés que possible.
J'ai tenu bon ! Et maintenant ?
Vous le savez peut-être, les bénéfices du jeûne sont nombreux. Nous avons parlé ici de son aide précieuse en cas de perte de poids, mais il permet également un nettoyage de votre organisme au sens large par ses nombreux bienfaits.
Cela signifie que vous seul(e) choisissez la durée de votre période de fasting.
Si vous recherchiez seulement un effet de perte de poids et que votre objectif est atteint, vous pouvez choisir de stopper le fasting pour retourner à un rythme d'alimentation plus classique. Attention toutefois à remettre en place progressivement de petits repas et à conserver les bonnes habitudes alimentaires que vous aviez prises pendant le fasting.
Dans ce cas-là, une période de fasting d'une durée de 2 à 3 mois est optimale.
Si vous recherchiez un effet plus large, appliqué à tout votre organisme, que votre corps s'est adapté et que vous êtes en pleine forme, libre à vous de poursuivre le jeûne intermittent aussi longtemps que vous le souhaiterez !
Source https://www.malea-massage.com/blogs/alimentation/le-fasting