Le régime végétarien et les carences en protéines

Qu'est-ce que c'est ?

Le régime végétarien est un régime alimentaire consistant en l'éviction totale des produits carnés de son alimentation. Nous entendons par "carné" toutes les chairs d'origine animale, qu'il s'agisse de viande, de poisson, ou encore de crustacés.

Contrairement au régime végane, ou végétalien, une personne suivant un régime végétarien consomme des produits fabriqués à partir de ressources animales, tels que le beurre, le lait, le miel ou encore les oeufs.

Par définition, le végétarisme n'intègre donc pas l'assimilation de protéines d'origine animale dans son alimentation, ou alors de façon ponctuelle seulement, par le biais de laitages par exemple.

Afin de s'assurer de s'alimenter de façon équilibrée et de ne souffrir d'aucune carence, il est vivement recommandé lors de l'adoption d'un régime végétarien ou végétalien, de veiller à bénéficier d'un apport en protéines suffisant pour répondre aux besoins de notre organisme.

Quels aliments riches en protéines choisir ?

Cet apport en protéines sera donc majoritairement végétal et impliquera de consommer de façon quotidienne des aliments naturellement riches en protéines.

Parmi ceux-ci, les légumes secs trônent souvent en bonne place en choisissant par exemple :

- les lentilles : elles contiennent un peu plus de 10% de protéines,

- les haricots rouges : ils contiennent un peu plus de 9% de protéines,

- les pois cassés : ils contiennent un peu plus de 8% de protéines,

- les haricots mungo : ils contiennent un peu plus de 7% de protéines,

- les flageolets : ils contiennent un peu plus de 5% de protéines,

- les fèves : elles contiennent environ 5% de protéines.

Les céréales seront aussi une excellente source de protéines et sont souvent faciles à associer à un plat cuisiné.

Le soja, choisi bio et cultivé sans OGM, est souvent le favori de la sélection grâce à la présence de plus de 30% de protéines dans ses graines.

L'épeautre a également un apport nutritionnel intéressant, grâce à ses 15% de protéines. L'avoine, le quinoa ou encore le sarrasin, sont eux aussi très intéressants du point de vue de leur apport en protéines et sont, de plus, très digestes.

Une autre alternative ?

Toutefois, lorsqu'un emploi du temps chargé ne le permet pas, ou tout simplement lorsque l'on veut être végétarien sans pour autant raffoler des céréales ou des légumineuses, une supplémentation peut être nécessaire.

En effet, une carence en protéines peut avoir de nombreuses conséquences, plus ou moins importantes selon son importance. Elle peut se traduire de différentes façons, dont les symptômes sont plus ou moins visibles en fonction de notre mode de vie :

- pour un sportif, les capacités physiques seront limitées, voire diminuées et la prise de masse musculaire ne pourra plus se faire,

- pour une personne sédentaire exerçant par exemple un travail de bureau, les conséquences se ressentiront sur les capacités de concentration ou d'apprentissage, 

- pour un enfant, la carence impactera la croissance et le bon développement physique, etc.

De façon plus générale, cette carence peut également causer des sautes d'humeur, des coups de fatigue, des pertes d'énergie. Autant de signes du stress ressenti par votre organisme.

Une supplémentation quotidienne peut être dans ce cas être effectuée très simplement par le biais de compléments alimentaires naturels tels que les protéines en poudre, ou encore un apport en spiruline, qui contient 55 à 70% de protéines d'excellente qualité.

Pour en savoir plus sur la spiruline, n'hésitez pas à consulter notre article : Les bienfaits de la spiruline

 

Source : www.inoaa.fr 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.